Formation de thérapeute
M3 – M4 – OrTra MA
La formation correspond en termes de contenu aux modules M3 et M4 de l’OrTra MA. La formation de thérapeute fait partie intégrante du cursus de Naturopathie et de Praticien de santé.
Ce cours a pour but de transmettre les bases légales en matière de santé (système, éthique professionnelle, droits des patients), les connaissances en termes de ressources dans le domaine de la santé et les compétences personnelles, professionnelles et relationnelles pour être un thérapeute soucieux de sa propre santé et compétent pour développer une relation thérapeutique saine avec des patients.
Veiller à sa santé et à son équilibre
Facteurs d’influence sur la santé : hygiène psychique, concepts d’équilibre personnel travail-vie, principes de la gestion des ressources, autorégulation, promotion de la santé, prévention des maladies.
S’engager pour la santé publique
Modèles et théories de promotion de la santé
Ethique professionnelle
Notions, principes et définitions, questions éthiques posées par le système de santé. Principes et obligations relevant de l’éthique professionnelle (secret professionnel, protection des données, obligation de conserver les documents, devoir de diligence, obligation de formation continue). Dilemme éthique.
Bases de la communication
- Notions de base en matière de communication
- Structures d’interaction et concepts de communication
- Structuration de l’entretien d’anamnèse, capacité de mener un entretien thérapeutique/motivant, importance des signes de communication non-verbale, communication interculturelle, communication avec des enfants, des adolescents et des parents
- Types d’entretiens
Concepts de relation thérapeutique
Concepts de base de la relation thérapeute/patient
Construire des relations avec des spécialistes pour garantir le pilotage des patient-es selon les principes de la médecine alternative
Principes de base de la collaboration
Concepts thérapeutiques de suivi
Conditions de collaboration
Se perfectionner sur le plan professionnel
- Comportement d’apprentissage individuel
- Outils et méthodes de développement professionnel
- Offre de formations continues dans sa propre discipline
- Exigences du corps professionnel, des organismes payeurs, dispositions légales
Se perfectionner sur le plan personnel
- Comportement d’apprentissage individuel
- Outils et méthodes de développement personnel
Se procurer, évaluer, exploiter les informations et transmettre les connaissances
- Sources d’informations : contenus, accès et usage
- Outils et méthodes de recherche d’informations
- Stratégies de recherche
- Critères d’évaluation des informations
- Techniques de structuration, organisation des informations
- Formes de présentation
- Gestion des droits d’auteur, règles de citation
Travailler dans une équipe en tant que spécialiste
Dynamique de groupe
- Phases de développement d’un groupe
Collaboration
- Collaboration au sein d’un groupe, avantages et inconvénients
- Outils de prise de décision
- Tâches et responsabilités
Situations de groupe critiques
- Possibilités de résoudre des conflits
Se constituer un réseau professionnel
- Réseaux appropriés possibles
- Milieu des professionnels du système de santé
- Exploitation des réseaux professionnels pour le bien du patient
- Connaissance de ses propres compétences et limites professionnelles