Skip to main content

Naturopathe / Praticien(ne) de santé en MTE

Diplôme du cvma

RME – NATUROPATHIE MN (Médecine naturelle)
ASCA – NATUROPATHE (MCO)

Le CVMA propose une formation répondant aux exigences :

  • du RME pour la méthode No 131 Naturopathie MN
  • de l’ASCA pour la discipline No 211 Naturopathe MCO

Le programme théorique de la formation de praticien·ne de santé en MTE repose en grande partie sur le cursus des cours préparatoires du niveau fédéral. Toutefois, il se distingue sur trois points principaux : le volume d’heures consacré à la médecine académique est réduit par rapport aux exigences de l’OrTra MA, la formation de thérapeute est allégée, et la formation pratique est remplacée par la rédaction d’un mémoire sous forme d’étude de cas.

Ainsi, les étudiants en naturopathie suivant ce programme, bénéficient d’un socle commun de formation, et ont la possibilité, à l’issue de leur troisième année, de choisir s’ils souhaitent poursuivre jusqu’au Certificat de branche, étape menant au diplôme fédéral.

Le diplôme de Praticien·ne de santé du CVMA permet aux nouveaux thérapeutes de solliciter leur enregistrement auprès du RME après avoir accumulé au moins 250 heures d’expérience avec des patients. En revanche, cette exigence n’est pas requise par l’ASCA pour une demande l’adhésion en tant que Naturopathe MCO.

Formation complète

Temps de formation approx. : 1850 heures

Durée : 4 ans

Coût de la formation approx. : CHF 43’000

CONTENU

Aperçu du programme des cours correspondant aux exigences du RME et de l’ASCA.

Médecine académique

620 HEURES DE FORMATION

Connaissances de base en sciences naturelles, biologie, anatomie, physiologie, pathologie, psychopathologies, examens médicaux et cliniques, mesures médicales d’urgence, pharmacologie, épidémiologie, hygiène et protection anti-infectieuse, référence à d’autres spécialistes, concepts thérapeutiques.

Bases de la communication, santé, éthique, notion de relation thérapeutique et anamnèse.

Médecine empirique

1230 de formation

Principes de la naturopathie, théorie des humeurs, toxémie, méthodes de détoxination, moyens de bilan, diététique / nutrition occidentale, phytothérapie occidentale, hydrothérapie, aromathérapie, thérapie orthomoléculaire, homéopathie, sels de Schüssler, fleurs de Bach, massage classique, réflexologie plantaire.

Outils et méthodes de l’économie d’entreprise, ordre juridique et contrats, les systèmes fiscaux suisses, les assurances, tenue des comptes. Assurance et développement de la qualité du travail.

Expérience de 6 mois avec un patient présentant une problématique chronique requise en fin de formation, suivie de la présentation d’une étude de cas.

Prérequis

Admission sur dossier de candidature et entretien individuel

  • 18 ans révolus
  • Diplôme d’études secondaires II ou équivalent
  • Maîtrise du français et capacités rédactionnelles
  • Usage des outils informatiques usuels
  • Solide motivation
  • Aisance relationnelle
  • Activité professionnelle conseillée de maximum 80%